Le 19 novembre 2019, 20h, Cinéma Lux, Les Breuleux
GROUP-IT : Un projet de recherche lancé par la HES-SO
Le 25 mai 2019 dès 10h, Luc Maillard nous présente sa réalisation!
Lieu : Dos les Laves 141, Lajoux
Présentation des projets photovoltaïques
29 novembre 2018, notre orateur M. Loïc Eggenschwiler a présenté les défis à venir
Présentation de Loïc Eggenschwiler
Le 26 mai 2018, le premier projet mis sur pied par l'association Franches Energies et réalisé par la coopérative Energies Durables Franches-Montagnes (EDFM) a officiellement été inauguré.
Lieu : STEP de Montfaucon
L'association Franches Energies, créée pour développer les énergies renouvelables dans le district. Franches Energies aura pour but de regrouper les compétences et de financer les projets.
Notre première réalisation concrète est à bout touchant: une installation de 167 m2, pour une production annuelle de 26'000 kWh. Un investissement de CHF 46'700.- est prévu.
Plus d'infos : Présentation du 17 janvier 2018, à 20h au complexe scolaire de Montfaucon pour la STEP
La réalisation de ce projet se fera par la souscription de parts sociales à une coopérative en cours de création. Les statuts de EDFM et les bulletins de souscription à EDFM sont disponibles. Parts sociales à CHF 500.- en souscription (250 KWh par année durant 25 ans).
Un premier parc de panneaux solaires est projeté sur le toit du bâtiment des services techniques de Saignelégier. Les 900 m2 devraient produire environ 150'000 kWh. Devisé à 300'000 francs, cette somme devra être financée par des privés, des entreprises ou des collectivités publiques. Dans les faits, le participant va payer le prix de base de son fournisseur d'électricité mais ne va pas s'acquitter de charges supplémentaires pour s'offrir du courant vert puisqu'il aura déjà mis de l'argent de sa poche pour en produire localement. Compte tenu du prix de rachat du courant par BKW, le pourcentage d'autoconsommation est déterminant pour la viabilité du projet. Pour cette raison, ce projet est mis en veille, pour l'instant.
En tant qu'association à but non-lucratif, la vente de l'électricité produite sur la toiture du bâtiment taignon ne va pas être reversée, mais doit permettre de couvrir les frais et les assurances de Franches Energies. Le surplus pourrait permettre de développer de nouveaux projets.
Présentation du 21 février 2017, Café du Soleil, 20h
Bulletin de souscription (promesse)
PV de la séance d'information du 21 février 2017
Informations d'un projet similaire :
«Le solaire, c'est l'énergie du futur» | L'Impartial | 13 février 2017
VOIR REVUE DE PRESSE